Samedi 13 janvier, se déroulait la traditionnelle cérémonie de la Sainte-Barbe, patronne des sapeurs-pompiers.
La cérémonie a débuté par un office religieux. A l’issue de cet office, après un dépôt de gerbe aux monuments aux morts, l’assemblée était conviée à se rendre à la caserne accompagnée par l’union musicale de Cany.
Après la revue des effectifs, c’est en présence de Xavier Batut, député, du colonel Lagalle du SDIS76, de Gérard Colin, président de la CCCA et représentant le président de l’union départementale et de René Vimont, maire de la commune, que l’adjudant-chef Yannick Simonou a commencé la cérémonie par la remise de médailles, grades et diplômes récompensant ainsi l’engagement des pompiers volontaires du centre de secours.
2 mouvements d’effectifs ont également été annoncés : le départ de Christophe Duval qui a fait valoir ses droits à la retraite après 26 ans de service et l’arrivée de Romain Monnier.
Puis, Yannick Simonou a pris la parole pour faire un point l’activité du centre et les nouveautés :
* stabilité de l’activité opérationnelle par rapport à 2016,
* mise en place du nouveau système de gestion opérationnel permettant un service plus rapide et efficace pour la population,
* construction en 2018 d’un vestiaire pour le personnel féminin.
Ce fut ensuite au tour des autorités de prendre la parole, mettant en avant l’engagement des sapeurs-pompiers volontaires dont le rôle est essentiel dans la chaîne des secours, ainsi que les familles pour le soutien qu’elles leurs apportent.
Puis l’assemblée s’est retrouvée autour du verre de l’amitié où les échanges se sont poursuivis.