Aller au contenu

Retour sur la Foire de la Chandeleur

Malgré un peu de retard sur le calendrier en raison de la construction des halles, la foire de la chandeleur  a cette année encore tenu toutes ses promesses :  nombreux éleveurs et visiteurs étaient présents à ce rendez-vous incontournable.

 

Toujours fidèle à la chandeleur de Grainville, malgré le décalage de date, c’est Didier Ledan qui a pris les commandes de cette manifestation… Après le top départ donné par Come Pesquet, président du Comité de la Chandeleur, et René Vimont, maire de la commune, le concours a commencé.

 

Invitées par René Vimont et Come Pesquet, de nombreuses personnalités sont venues soutenir le monde agricole et montrer leur intérêt pour le monde rural. Étaient présents tout au long de la matinée :

* Jehan-Éric Winckler, sous-préfet de Dieppe,
* Patrick Chauvet, vice-président du Conseil Départemental,
* Cécile Sineau-Patry, conseillère départementale,
* Gérard  Colin, président de la Communauté de Communes de la Côte d’Albâtre,
* Laurence Sellos, vice-présidente de la Chambre de l’Agriculture.

Le matin, se déroulait le concours des bovins : malgré la date tardive, les éleveurs n’ont pas raté ce rendez-vous, c’est ainsi qu’une cinquantaine de bovins -animaux herbagers, mais aussi des races à viande- ont été présentés aux membres du jury, des bêtes de grande qualité !

L’après-midi : c’était au tour des équidés et ovins de concourir devant un jury dont la tâche fut difficile tant les animaux présentés étaient de qualité.  Devant un public nombreux, chevaux, ânes et poneys ont rencontré un grand succès. Puis ce fut au tour des attelages de se présenter au concours.
D’autres animaux étaient également présentés à un jury qui leur était dédié : lapins, volaille, moutons…

Cette année encore, les cors de chasse de l’association Les Trompes de la Vallée d’or de Bolbec étaient présents et comme toujours ont rencontré un vif succès auprès des visiteurs.

Tout au long de la journée, les visiteurs pouvaient découvrir les différentes expositions organisées : une exposition des travaux du Club des Cheveux d’Argent, une exposition d’artistes peintres et graveurs organisée par l’Association Jean de Béthencourt…. A cette occasion, le musée Jean de Béthencourt était ouvert au public.

Pour animer cette journée, et permettre aux éleveurs et visiteurs de se restaurer, le Comité des fêtes proposait des crêpes et boissons chaudes, et le midi la possibilité de déjeuner sous les halles, halles qui par leur structure permettaient aux personnes venues se restaurer de continuer à profiter de l’animation à l’extérieur.

Félicitations à tous : comité de la chandeleur, comité des fêtes, association Jean de Béthencourt, association des cheveux d’argent…qui ont œuvré pour que cette chandeleur malgré le décalage de date soit une belle réussite.

Rendez-vous en  février 2019.