La gestion du restaurant scolaire est de la compétence de la commune. Les personnels du restaurant sont des employés communaux. Les menus sont établis à la semaine et affichés à l’entrée d l’école. Les repas sont composés sur place par un cuisinier chargé d’élaborer les menus, de passer les commandes et de confectionner les repas.
L’inscription de l’élève au restaurant scolaire se fait en mairie. Une fiche d’inscription sera à compléter par les parents. Un règlement a été mis en place dont vous trouverez le texte ci-dessous. Ce règlement, paraphé par Monsieur le Maire , devra être signé par les parents et l’élève en primaire, et remis au secrétariat de mairie.
Tarif du restaurant scolaire :
* Tarif A (enfants de la commune) : 4 euros
* Tarif C (instituteurs) : 6,20 euros
* Tarif D (hors commune) : 5 euros
Règlement du restaurant scolaire :
1° – Préambule
La cantine scolaire est un service facultatif. Son but est d’offrir une restauration de qualité aux élèves de notre groupe scolaire, qui ne peuvent déjeuner dans leur famille.
2° – Inscription
L’acceptation d’un enfant à la cantine scolaire est réservée :
1 – aux enfants dont les deux parents travaillent,
2 – aux enfants habitant dans un hameau (avec difficultés de déplacements),
3 – aux enfants habitant dans une autre commune.
Étant donné le nombre important de demandes, ces règles sont strictes et des justificatifs doivent être présentés lors de l’inscription.
3° – Réservation et paiement des repas
Les réservations se font au secrétariat de mairie, pour la semaine (du mardi au lundi) ou pour le mois. Le paiement des repas se fait d’avance, à la réservation. Il n’y aura aucun remboursement de repas, sauf raison majeure.
Les enfants ayant réservé leurs repas figureront alors sur une liste établie par le régisseur, et transmise au cuisinier.
Pour déjeuner, chaque enfant doit figurer sur cette liste.
Le prix du repas est fixé chaque année le 02 janvier et consultable sur le site de la commune https://www.grainville-la-teinturiere.fr/
4° – Fonctionnement – Règles de bonne conduite et de politesse
– Il est servi un menu unique, qui peut être exceptionnellement aménagé pour raison médicale, après présentation d’un certificat médical.
– Les menus pourraient être modifiés en fonction des livraisons des fournitures.
– Le port du masque est obligatoire selon le protocole sanitaire.
– Les jouets sont interdits dans le restaurant scolaire.
– Les enfants ont des devoirs : obéissance, discipline, respect du cuisinier et du personnel de service.
Le personnel du restaurant scolaire signale tout incident et mauvais comportement d’un enfant au MAIRE.
En fonction de la gravité de la faute, l’enfant reçoit un premier avertissement envoyé pour signature aux parents. Au second avertissement, l’enfant est exclu temporairement (une semaine) et au troisième, il est définitivement exclu du restaurant scolaire.
5° – Dégradation
Pour toute dégradation commise dans le restaurant scolaire par un élève, la mairie se retournera contre les parents de l’élève fautif pour supporter les frais de réparation.
6° – Acceptation du règlement
Tous les points du règlement doivent être acceptés par les parents et l’élève scolarisé en primaire.
Aucun enfant ne sera admis au restaurant scolaire sans acceptation signée du présent règlement.
Ce règlement pourra être modifié en cas de nécessité.