Jeudi 19 avril, le Centre d’Incendie et de Secours de Grainville vivait un évènement rare et solennel : Philippe Barray, commandant honoraire et ancien chef du centre, passait officiellement le commandant du centre à Yannick Simonou : une cérémonie très protocolaire rappelant l’importance de la rigueur et de la discipline d’un corps de sapeurs pompiers, ainsi que la valeur des traditions.
La cérémonie s’est déroulée en présence de Jehan-Eric Winckler, sous-préfet de Dieppe, de Xavier Batut, député de la Seine-Maritime, de René Vimont, maire de Grainville-la-Teinturière, de Jean-Louis Chauvensy, conseiller départemental, d’André Gautier, président du conseil d’administration du Sdis et du colonel hors-classe Jean-Yves Lagalle, directeur départemental et chef de corps.
Après les différentes étapes du protocole de passation : roulement de tambour, marseillaise, salut du drapeau, revue des troupes… c’est avec une grande émotion que Philippe Barray a remis le drapeau du centre aux autorités pour qu’il soit ensuite remis à Yannick Simonou.
En remerciement de ses 39 années d’engagement, Philippe Barray a reçu la médaille du corps des sapeurs pompiers représentant la gratitude du service pour l’ensemble de son parcours. Puis Yannick Simonou s’est vu confié officiellement la direction du centre de secours par André Gautier, président du conseil d’administration du Sdis.
La cérémonie suivie des allocutions s’est terminée autour d’un vin d’honneur.