Cette année encore, la commémoration organisée à l’occasion de l’appel du Général de Gaulle le 18 juin, a réuni une assemblée nombreuse pour une cérémonie pleine d’émotion : plus d’une trentaine de porte-drapeaux, la compagnie des sapeurs-pompiers, de nombreux élus, des enfants du groupe scolaire accompagnés de leurs enseignants, des membres de l’association Juin 1940… ainsi que de nombreux grainvillais.
Après un dépôt de gerbe aux monuments aux morts et l’appel aux morts pour la France, la sonnerie aux morts a retenti et les enfants de l’école ont chanté la Marseillaise, accompagnés par l’assemblée.
Le défilé s’est ensuite rendu au carré militaire au cimetière où une gerbe a été déposée au pied du monument, et une autre sur la tombe des époux Legardien.
De retour au parc de l’Ange Gardien, c’est devant la stèle du Général de Gaulle que l’appel lancé par le Général le 18 juin 1940 a été lu par les enfants de l’école qui ont ensuite entamé le chant des partisans.
Après le discours plein d’émotion de René Vimont, maire de la commune, l’assemblée s’est retrouvée autour du verre de l’amitié.
Une belle cérémonie en présence d’un public qui a cette année encore répondu présent et est venu nombreux.