Samedi 25 février 2023, s’est tenu la traditionnelle foire de la chandeleur, tradition pour laquelle de nombreux visiteurs font le déplacement.
En présence de nombreux élus et visiteurs, de René Vimont, maire de la commune, fervent défenseur de la ruralité, Côme Pesquet, Président du comité de la chandeleur, a donné le coup d’envoi de cette manifestation en rappelant que ces concours sont l’occasion pour les éleveurs de montrer leur savoir-faire et pour le public de montrer leur soutien à ces éleveurs.
Le matin, le concours de bovins a réuni environ 70 bêtes, de très grande qualité. Le jury après avoir observé attentivement les bestiaux a décerné les prix aux gagnants. L’après-midi, c’était au tour des chevaux de concourir, de très beaux spécimens qu’il a été difficile de départager. Parallèlement au concours des équidés, de nombreux moutons, chèvres, lapins… ont également été primés. Le concours s’est terminé par la présentation des attelages.
Les nombreux visiteurs ont pu découvrir 2 stands d’information :
* celui des sapeurs pompiers pleine campagne de recrutement, les pompiers du centre de secours de Grainville étaient présents pour expliquer les différents missions de secours et peut-être susciter des vocations,
* celui de la martine nationale qui proposait aux jeunes de 16 à 21 ans de participer à 12 week-ends par an de préparation militaire, avec pour objectif la découverte du milieu militaire, de ses valeurs, sans qu’aucun engagement ne soit obligatoire.
La Foire à la Chandeleur ne serait pas ce qu’elle est sans les repas proposés sous les halles cauchoises chauffées, avec au menu du cochon grillé ou des tripes. Un grand merci à tous les bénévoles qui ont œuvré tout au long de la journée pour servir les repas à consommer sur place ou à emporter, les crêpes, les boissons, les sandwichs….
Rendez-vous l’année prochaine pour une nouvelle édition de cette manifestation.