La cérémonie de commémoration du 11 Novembre avait cette année une saveur particulière puisqu’il s’agissait du centenaire de l’Armistice de 1918, marquant la fin de 4 ans de combats ayant meurtri la France.
Le 11 novembre 1918, à 11 heures, les clairons sonnaient sur les champs de bataille pour annoncer que l’armistice était signé, que les combats étaient terminés : 100 ans après la signature de l’armistice de 1918, toutes les communes de France ont été invitées à faire sonner les cloches « à la volée » le 11 novembre à 11h.
Rendez-vous avait été donné dans la cour du groupe scolaire Charles De Gaulle pour participer à cet événement très rare dans l’histoire et riche de sens.
Après cet hommage, la cérémonie s’est tenue au monument aux morts. Après la lecture du message du Président de la République par le maire, un hommage a été rendu aux soldats morts pour la France, une gerbe a été déposée au pied du monument et les enfants de l’école avec leurs institutrices ont entonné la Marseillaise, accompagnés par l’assemblée présente.
Au cours de la cérémonie, le sergent-chef Laurent Loizel, sapeur-pompier de la commune, s’est vu remettre l’étoile dorée, insigne de porte-drapeau pour 20 ans de service.
Le cortège s’est ensuite rendu au cimetière pour déposer une gerbe au carré militaire. Pour ce centenaire, le Comité des Lettres a recensé les poilus enterrés au cimetière et un drapeau français a été déposé sur chacune des tombes.
La cérémonie s’est terminée, salle cauchoise, autour du verre de l’amitié après l’intervention du maire qui a rappelé la valeur sacrée du drapeau français pour lequel des milliers de soldats sont morts.