Comme le veut la tradition, mardi 18 juin, en présence de Monsieur le Maire et du conseil municipal, la commémoration de l’appel du 18 juin a réuni de nombreux porte-drapeaux, élus des communes avoisinantes, représentants de la gendarmerie, les élèves du groupe scolaire et les pompiers du centre de secours de la commune.
Le début de la cérémonie s’est déroulée devant le monument aux morts où le discours officiel a été lu par Monsieur le Maire, puis les noms des soldats et civils morts pour que la paix revienne dans notre pays ont été égrenés, avant la minute de silence et la Marseille chantée par les enfants de l’école.
Après le dépôt de la gerbe au monument aux morts, Patrick Barray, sapeur-pompier retraité, a été décoré : c’est le commandant de la compagnie de gendarmerie de Fécamp, Ludovic Dantec qui a épinglé la croix du combattant au titre de la Finul (Force Intérimaire des Nations-Unies au Liban).
Puis le cortège s’est rendu au cimetière afin d’honorer le carré militaire et la sépulture des époux Legardien sur laquelle a été déposée une gerbe.
Dans le parc de l’Ange Gardien, offerte par le propriétaire du château de Sommesnil, une plaque a été inaugurée en l’honneur des époux Legardien, qui ont œuvré en résistance en aidant de nombreux anglais.
La commémoration s’est terminée autour de la stèle du Général de Gaulle avec la lecture de l’appel par trois élèves du groupe scolaire avant le moment de convivialité autour d’un vin d’honneur sous les halles cauchoises.