Cette année, le Comité des Lettres et d’Histoire de la Vallée de la Durdent vous présente l’histoire de l’arrivée de l’électricité dans la Vallée de la Durdent lors de son exposition annuelle des 16 et 17 novembre à Grainville-la-Teinturière, salle cauchoise.
Pour les 40 ans de la Centrale de Paluel, le Comité des lettres a choisi de retracer l’histoire de l’arrivée de l’électricité dans la Vallée de la Durdent, depuis les moulins producteurs d’électricité jusqu’à la Centrale qui a transformé notre région. C’est au début des années 20 que le gouvernement lance l’électrification des campagnes pour moderniser le pays au sortir de la 1ère guerre mondiale et faire en sorte que le travail dans les fermes soit moins pénible.
Les membres du comité ont passé des heures à éplucher les archives ! ils ont réalisé un gros travail de recherche pour vous présenter cette nouvelle exposition : 70 panneaux, des maquettes, des objets, des documents d’époque…
Le comité espère que vous serez nombreux à venir découvrir cette exposition qui retrace une évolution majeure qui a révolutionné le quotidien des villages dans la vallée.
L’exposition est ouverte au public de 14h à 18h le samedi et de 10 h à 18h le dimanche, l’entrée est gratuite.